« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une « simple administration » dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission ».

Pape François, La joie de l’Evangile, n°25

A l’appel du Pape François, nous sommes invités à une transformation de nos paroisses pour l’évangélisation et la mission.

Pourquoi ?

L’évangélisation obéit au mandat missionnaire de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20a)

Qui ?

Nous sommes tous concernés par cette invitation. Le Pape François rappelle que « dans l’immense champ d’action missionnaire de l’Église, chaque baptisé est appelé à vivre au mieux son engagement, selon sa situation personnelle. ». Celui qui suit le Christ ne peut que devenir missionnaire à son tour. Pour annoncer efficacement la Parole du Seigneur et faire des disciples, il est impératif que les fidèles laïcs prennent une part active et que les prêtres se consacrent spécifiquement aux missions qui sont les leurs.

Comment ?

Afin de mener à bien cet objectif, la paroisse doit comprendre en un texte le plus clair et le plus court possible ce qui la définit, ce qui est sa raison d’être. Cette vision de ce que la paroisse doit être et faire a été définie en amont de la Semaine Missionnaire de mars 2016 :

A partir de cette vision, le conseil paroissial a établi un cadre pour que naisse une organisation future. Deux grands axes se sont dessinés : accroître la communauté et développer la vie spirituelle de la communauté.  De là, sept missions ont été instaurées pour les honorer.

«  Une famille accueillante »

Pour que la paroisse St Jean-Paul II soit à Gerland une famille accueillante, qui se laisse transformer par l'Esprit Saint, qui annonce Jésus-Christ et qui aide chacun à trouver en Dieu la source de la vie, vous veillons à la beauté de nos célébrations et nous allons à la rencontre de tous. Telle est la vision que nous avons reçue et accueillie.